La ville de Megève
Située dans le département Auvergne-Rhône-Alpes, au pays du Mont-Blanc, la ville de Megève est réputée pour son authenticité et sa qualité de vie. La discrétion tutoie le luxe, une harmonie si chère au style français. Megève est également renommée dans le monde entier dans le domaine du ski alpin, à la fois précurseuse et triomphante.
L’Histoire de Megève liée à la baronne de Rothschild
La baronne Noémie de Rothschild jette son dévolu sur Megève pour en faire le lieu de villégiature de la belle aristocratie, elle veut un « Saint-Moritz français ». Lassée de côtoyer l’ennemi allemand pendant l’entre-deux-guerres dans la station suisse, elle tombe amoureuse du Mont-d’Arbois et en fait à partir de 1920 un cadre où s’expriment élégance, plaisirs sportifs et art de vivre à la française.
En 1921, le Palace des Neiges voit le jour, un hôtel de luxe au Mont-d’Arbois. Nombreux invités de prestiges ont séjourné en ces lieux.
Dès 1926, une nouvelle construction dans le style des fermes de Haute-Savoie, mais plus confortable, assortie de grandes ouvertures et d’un ski room est livrée. Puis, la princesse Angèle de Bourbon imita la baronne en commandant son chalet d’exception. Megève est ainsi au centre de l’attention et son développement s’accélère.
Aujourd’hui, le Palace des Neiges est devenu le Chalet du Mont d’Arbois, un hôtel de luxe Four Seasons dont le restaurant porte le nom de sa mère originelle : La Table de Noémie. Cet ensemble appartient toujours à la famille de Rothschild.
👉 Séjournez dans notre chalet My World.
La renommée de Megève
Avant l’arrivée des Rothschild dans les Alpes
Megève est déjà un lieu où se pratique le ski, les premières compétitions datent de 1914. Et la ville est parmi les premières à implanter et organiser des structures pour le ski alpin. Les locaux conçoivent des remonte-pentes de toutes sortes : tout a été testé en la matière à Megève.
« Je crois que Megève fut créé pour le ski et le ski inventé pour Megève »
Mathilde Maige-Lefournier, alpiniste française vers 1913.
Après l’arrivée des Rothschild au Mont-d’Arbois
Megève s’illustre en 1933 avec le premier téléphérique du monde installé à Rochebrune. Offrant ainsi une expérience inégalée pour les skieurs. À l’arrivée, la vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc en fait un site à part entière, à 1750 mètres d’altitude.
La célèbre télécabine rouge
La mythique télécabine écarlate, emblème de Megève depuis son inauguration en 1933, est à l’origine grise. Elles ont été peintes en rouge flamboyant dans les années 60 ! Les bennes ont revêtu leur couleur originelle en 1997 et sont de nouveau rougeoyantes après une modernisation complète en 2021.
La mode sur les pistes de ski
Le fameux pantalon de ski en forme de fuseau est inventé à Megève, par Armand Aallard en 1930, à la demande du médaillé de ski Emile Allais. Le fuseau est sur le devant de la scène lors des championnats du monde de ski alpin en 1937. Le succès de cet équipement en fait un standard pendant des décennies. Sans cesse modernisé, il reste un incontournable de la garde-robe sportive.
Le développement des sports d’hiver
Le village de Haute-Savoie fait rapidement ses preuves sur la scène sportive suite à la création du Club des Sports de Megève. L’équipe de hockey est championne de France et Emile Allais remporte plusieurs médailles, aux JO de 1936 en Allemagne et aux championnats du monde de Chamonix. La station peut compter sur une renommée internationale.
La Jet-Set au cœur du village
Dans les années 60-70, la ville de Megève est le rendez-vous de la jet-set : Sacha Distel se marie au cœur du village, plusieurs films y sont tournés, J.Cocteau la surnomme le 21e arrondissement de Paris… Mais c’est pourtant bien avec la ville de Saint-Tropez qu’on l’associe, comme s’il y avait une ligne directe reliant les deux villes.
La ville de Megève sur la carte de France
L’altitude de Megève se situe entre 1080 m et 2485 m. Sallanches n’est qu’à quelques minutes en contrebas.
Les villages de Combloux et de Praz-sur-Arly épaulent Megève, à seulement quelques kilomètres, avec des accès aux pistes de ski et des panoramas à couper le souffle.
L’aire de Megève est ainsi vaste, chaleureuse, et dynamique à la fois.
Megève et Combloux sont souvent associés par leurs proximités géographiques. La vue depuis Combloux sur le massif du Mont-Blanc et celui des Aravis est incomparable. Combloux est située en amont de Megève en empruntant la D1212 depuis Sallanches ou Saint-Gervais. Un accès direct au domaine de ski Evasion Mont Blanc est possible depuis les pistes combloranes.
Le village a accueilli également plusieurs tournages, dont le film Salaud on t’aime de Claude Lelouch avec Johnny Hallyday et Eddy Mitchell, et la publicité de la marmotte qui met le chocolat dans le papier d’alu !
Le plan d’eau biotope propose une piscine naturelle filtrée par des plantes aquatiques. Chauffée par les rayons du soleil et pile en face du Mont-Blanc, la température de l’eau atteint 26 degrés en été et la vue laisse sans voix.
Une station de ski prestigieuse au cœur de l’Arly
Le Club des sports fondé en 1931 a vu naître plusieurs champions et permis d’asseoir la notoriété de la station et rendre fiers ses habitants.
Petits tours d’horizon de ces premiers vainqueurs :
- Emile Allais en 1936, médaillé de bronze en ski alpin aux JO de Garmish en Allemagne ;
- Emile Allais en 1937, triple médaillé d’or aux championnats du monde de ski alpin à Chamonix ;
- Équipe de France de curling en 1947, championne du monde ;
- Roger Aallard, en 1951, gagne le premier grand prix de Megève en ski alpin (descente et slalom) ;
- Adrien Duvillard en 1956, sacré double vainqueur du grand prix de Megève en ski alpin ;
- Georges Duvillard, en 1957, gagne le Championnat d’Europe de descente en ski alpin ;
- Henri Duvillard, en 1969, remporte la coupe du monde de Megève en ski alpin ;
- Henri Duvillard, en 1973, réitère sa performance ;
- Équipe de Megève de hockey en 1984, décroche le titre de champion de France ;
- Philippe Bozon, en 1985, rejoint la NHL ;
- …
En 2015 c’est en ski freestyle qu’un enfant du pays s’illustre, Anthony Benna devient champion du monde et rafle la coupe du monde à Megève.
Puis en 2018 Clément Parisse et Camille Cabrol participent au JO de Pyeongchang. Clément Parisse ramène la médaille de bronze.
Le village authentique de Megève s’est développé autour d’un art de vivre à la française. Épicuriens et sportifs pour profiter des plaisirs de la table et de la nature.
Les gourmets sont conquis par une grande variété de restaurants qui rivalisent en termes de qualité et de créativité. La gastronomie française et les beaux produits sont à l’honneur, les spécialités savoyardes traditionnelles ou revisitées sont à découvrir dans chaque établissement. 4 restaurants dirigés par des chefs reconnus et étoilés par le guide Michelin font chavirer les papilles des plus connaisseurs :
- La Table de l’Alpaga, 2 étoiles Michelin, chef Anthony Bisquerra
- Le Flocon de sel, 3 étoiles Michelin, chef Emmanuel Renaut
- La Dame de Pic — Le 1920, chef Anne Sophie Pic, 3 étoiles Michelin à Maison Pic en 2007
- Nous, chef Julien Gatillon, 2 étoiles Michelin au 1920 à Megève en 2016
Une cuisine sublime vous attend, mettant tous vos sens en éveils.
Le luxe est partout à Megève, abrité dans un cocon de montagnes convivial et historique. Le centre du village a gardé toute son originalité. Les boutiques de luxe ont leur place dans une architecture authentique. Les plus grandes marques de luxe sont présentes à Megève, voici quelques adresses :
- Hermès, 128 Place de l’Eglise, Megève ;
- Moncler, 2-4 rue Monseigneur Conseil, Megève ;
- Big Boss, 63 rue Charles Feige, Megève ;
- Ogier, 120 rue Charles Feige, Megève ;
- Notshy, 136 rue Charles Feige, Megève ;
- Dior, 9 rue Charles Feige, Megève ;
- Zadig&Voltaire, 18 rue Monseigneur Conseil, Megève ;
- Yves Salomon, 12 rue Monseigneur Conseil, Megève.
Petite ville par sa taille, mais grande par sa personnalité, Megève a le cœur qui bat durant les 4 saisons. Des évènements culturels à ne pas rater comme le festival international de Jazz, le Jumping, la Grande Odyssée, les coupes du monde de ski, les expositions d’art, et bien d’autres célébrations en font un lieu dynamique et animé.
La ville de Megève a su préserver son patrimoine architectural tout en développant une station de ski moderne à la renommée mondiale. L’histoire de Megève est présente en plein centre avec son prieuré du XIIe siècle, flanquée de plusieurs habitations en pierre ; la montée du Calvaire est un monument classé datant du XIXe siècle.
Le village de montagne est entouré d’alpages dans lesquels on retrouve des fermes typiques des Alpes françaises, des hameaux de chalets en bois construits sur des soubassements en pierre.
Megève représente ainsi un petit village cosy, une station familiale où il fait bon vivre.
Aujourd’hui encore, les constructions respectent cette atmosphère. Les chalets récents ont de grandes baies vitrées et un confort intérieur qui s’est décuplé. Le charme perdure, aucun bétonnage disgracieux en vue.
La ville de Megève est attrayante en couple ou en famille, pour les sportifs et les gourmets. Les activités sont variées et la nature omniprésente. Séjourner en pays Mégevan, c’est choisir des vacances sous le signe du bien-être et de